Une nouvelle année scolaire commence et pour que nos enfants la vivent du mieux possible, voici quelques recommandations pour être en forme :
– Les bienfaits d’un bon sommeil
Un sommeil de qualité favorise le développement de l’enfant et l’aide dans ses apprentissages. Généralement, de 6 à 13 ans votre enfant a besoin de 9 à 10h de sommeil, de 14 à17 ans il a besoin de 8 à 10h.
Dormir suffisamment permet à votre enfant de renforcer ses apprentissages, tant sur le plan du langage que des habiletés motrices, de se concentrer davantage et plus longtemps, de bien se développer sur le plan physique tout en renforçant son système immunitaire.
Veillez à ce que votre enfant n’utilise ni tablette ni autre appareil à écran avant son endormissement car cela perturbe leur sommeil.
– Les bienfaits d’un bon petit- déjeuner
Bien manger fait partie des bonnes règles d’hygiène pour permettre à votre enfant d’arriver à l’école en forme. Un petit déjeuner équilibré lui permettra de recharger les batteries et évitera ainsi toute baisse d’énergie qui pourrait nuire à ses apprentissages.
Aliments recommandés pour le goûter : fruits frais ou secs, tartine de pain avec fromage ou confiture ou miel, yaourt, compote, gâteau ou crêpe maison, jus de fruit, eau et lait..
Aliments à éviter : chips, repas de type « Fast-food », sucreries et chewing-gum, gâteaux industriels, sodas et boissons sucrées.
– Les bienfaits de l’activité physique
L’activité physique et sportive constitue indéniablement un facteur de développement et de socialisation pour l’enfant. Les bénéfices sont multiples, physiques d’abord, mais également psychologiques et intellectuels. Au cours de la première semaine de rentrée, les enseignants de sport animeront des jeux et des activités sportives collectives pour faire connaissance. Ils sensibiliseront nos enfants à la nécessité de pratiquer une activité physique. La relaxation par le yoga est également pratiquée lors des séances de danse et de théâtre.
– Une dernière recommandation : Attention aux écrans !
Les experts recommandent de limiter l’exposition des plus jeunes aux écrans. Une utilisation importante de tablettes, téléphones portables, PC et télévisions peut avoir des effets néfastes sur la mémoire, l’attention et la coordination, mais également sur le bien-être de l’enfant.
Le groupe scolaire Benabdallah souhaite une bonne rentrée à tous, Petits et Grands !!!