Le Groupe scolaire Benabdallah, une école qui s’inspire du système éducatif finlandais.
Depuis son ouverture en 2014, le groupe scolaire Benabdallah s’applique à mettre en place un enseignement de qualité et innovant où l’enfant ne soit pas seulement un apprenant mais aussi une personne unique qui grandit et s’épanouit.
Pour atteindre cet objectif, il était indispensable de créer les conditions nécessaires à sa réalisation : cadre de vie adapté et pédagogies actives.
Parce qu’il est reconnu comme l’un des systèmes éducatifs mondiaux des plus performants, le modèle éducatif finlandais a suscité notre intérêt.
La conception architecturale de l’établissement correspond à l’idée fondamentale que l’école est avant tout un lieu de vie qui offre, en plus des savoir, la possibilité de développer des compétences artistiques, sportives et culturelles.
La maternelle du groupe scolaire Benabdallah s’est inspirée des méthodes et des actions mise en place dans le système finlandais : travail en équipe du corps enseignant, pédagogie de projet , favoriser le mouvement de l’enfant au cours d’une journée de classe, s’adapter au rythme de l’enfant dans son développement personnel, travailler en ateliers multiples, proposer des activités ludiques de psychomotricité fine, de langage, de mathématiques, appliquer la transversalité pour consolider des compétences, par exemple associer musique et phonologie. Au groupe scolaire Benabdallah, la formation des enseignantes est assurée régulièrement par des encadrants et par des professeurs de l’université d’Helsinki. Enfin, et pour la première fois au Maroc, un partenariat officiel a également été signé avec le lycée franco finlandais d’Helsinki en présence de son Excellence Mme Anne Vasara, Ambassadrice de Finlande au Maroc, Mme Noellie Raillon qui représente l’école d’Helsinki et Mr Benabdallah, fondateur du groupe scolaire.