Depuis le début du confinement, les efforts déployés par toute l’équipe du groupe scolaire Benabdallah Marrakech, y compris la maternelle Finlandway, pour assurer la continuité́ pédagogique sont colossaux.
En effet, dans cette situation particulière , en plus de la charge habituelle qui consiste à préparer, assurer les cours, corriger les travaux des élèves et évaluer leurs acquis, s’impose la nécessité d’utiliser un support numérique adapté à une séance de cours à distance, y mettre du son, de l’image pour réussir à motiver les élèves, créer d’autres formes d’évaluation.
Le Fondateur de l’école, les 4 directeurs de cycle et les encadrants ont piloté cette phase d’adaptation à cette nouvelle situation et les enseignants ont fait preuve d’une remarquable implication et d’une solidarité exemplaire. Ceci a nécessité un engagement soutenu :
– pour accompagner nos élèves
– pour aider les parents d’élèves
– pour former notre équipe éducative au numérique.
Les parents ont, eux aussi, participé à maintenir la régularité des enseignements en collaborant aux propositions de l’équipe éducative et en gérant la participation de leurs enfants aux différentes activités et cours à distance mis en place.
Quant à nos élèves, leur implication active, leur désir de continuer leurs apprentissages et leur volonté d’adaptation à une situation particulièrement éprouvante pour des enfants, se sont manifestés de manière surprenante et admirable.
Pour assurer la continuité pédagogique, les enseignants ont progressivement mis en place des cours en visioconférences pour tous les niveaux.
Chaque élève reçoit également la documentation et toute l’information pour compléter ses apprentissages, suivant la progression officielle des programmes du Ministère de l’éducation nationale.
Pour l’épanouissement de nos élèves pendant cette période difficile, des cours en ligne de musique, de danse, d’art plastique, de sport, de bien-être et de yoga sont dispensés par nos enseignants.
Pour assurer la communication famille-école, les plateformes pédagogiques, logiciel de vie scolaire numérique, sms , adresse mail de contact, ou en direct par téléphone sont utilisées. Une équipe de trois techniciens assure une permanence quotidienne pour accompagner les familles dans cet enseignement virtuel.
L’amplitude horaire d’une journée d’enseignement à distance est égale à celle d’une journée d’enseignement en présentiel et partagée entre séances d’accompagnement à distance et séances en direct dans le respect des recommandations de durée maximum d’exposition aux écrans, selon l’âge, et séances de travail individuel.
Afin d’aider les parents à se repérer dans le programme, des bilans récapitulatifs de toutes les activités d’enseignement sont envoyés chaque fin de semaine.
Enfin, à l’issue des programmes scolaires, un bilan de toute la période de confinement sera établi afin d’évaluer les connaissances des élèves et leur proposer des activités de remédiation et de consolidation pendant la période restante mais aussi pour préparer l’année prochaine en toute sérénité.
Le groupe scolaire Benabdallah travaille d’ores et déjà à la préparation de notre équipe enseignante sur la perspective d’une école hybride dès l’année prochaine et il proposera à ses élèves un accompagnement psychologique ayant pour objectif d’aider les enfants à reprendre le chemin de l’école en toute confiance après la longue période de confinement.