Cela fait plusieurs jours que circulent sur les réseaux sociaux des informations totalement erronées sur le comportement de la direction du Groupe Scolaire Benabdallah depuis le début du confinement. Aussi, sans aucun esprit de polémique, mais pour rétablir la vérité, la direction du Groupe scolaire tient à apporter un certain nombre de précisions.
Les élèves fréquentant l’établissement ont bénéficié, malgré les circonstances exceptionnelles, grâce à l’engagement soutenu des enseignants, d’un enseignement sans aucune interruption. Le confinement a pris effet le vendredi 13 mars: dès le lundi 16 mars, tous les enfants ont pu profiter d’un enseignement à distance qui n’a cessé de monter en puissance au fil des jours, avec notamment des enregistrements audio et vidéo et des cours postés sur nos plateformes pédagogiques numériques. Cet enseignement à distance a touché toutes les classes, y compris les maternelles. Les élèves de tous les cycles ont profité de cours en visioconférence, en respectant la durée maximale d’exposition aux écrans recommandée en fonction des âges par les spécialistes.
Pour parvenir à l’excellence de l’enseignement qui nous est chère, dès le premier jour de confinement, tout le personnel enseignant a été doté du matériel nécessaire : ordinateurs, tableaux blancs, microphones etc… Par conséquent, et contrairement à ce qu’affirment certains, l’enseignement à distance ne coûte pas moins cher que l’enseignement en présentiel. D’autant plus que la direction du Groupe Scolaire et les cadres de l’établissement étaient sur place tous les jours, que les responsables de vie scolaire ont suivi tous les enfants quotidiennement, appelant ou recevant les parents au moindre problème.
A noter également que conformément à la charte des valeurs du Groupe Scolaire Benabdallah, les personnels ont été intégralement payés pendant ces mois de confinement, y compris ceux qui se trouvaient en repos forcé, comme par exemple le professeur de natation ou les chauffeurs de bus.
Par conséquent, rien ne peut accréditer l’idée que l’enseignement s’est dégradé pendant les mois de confinement. Au contraire : nous avons constaté à quel point les élèves et la majorité des parents ont apprécié l’enseignement à distance. C’est pourquoi nous avons décidé de poursuivre l’expérience dès la rentrée prochaine, en proposant aux enfants qui en auront besoin de compléter les cours classiques au sein de l’école par des cours à distance, faisant de notre établissement une véritable école hybride.
Malgré le travail colossal effectué depuis près de 3 mois par l’ensemble des enseignants, malgré le fait que l’enseignement à distance ne coûte pas moins cher que l’enseignement en présentiel, la direction du Groupe Scolaire Benabdallah a décidé de faire un geste vis-à-vis de tous les parents de l’école en décidant d’une réduction et d’un échelonnement des frais scolaires. A noter qu’aucun enfant n’a été déconnecté du système scolaire pendant ces mois de confinement, que les parents aient régularisé ou non leur situation financière auprès de l’établissement.
Il faut enfin savoir qu’une cellule d’écoute se tient à disposition pour venir en aide à ceux qui rencontrent de sérieuses difficultés financières dues à la crise du Covid. Cette cellule reçoit les parents individuellement, dans la plus grande discrétion afin de trouver, main dans la main, les meilleures solutions.